Entreprise Désinsectisation | Éliminer & Chasser les insectes nuisibles de votre maison ou local commercial

Demandez votre devis

Le préjugé selon lequel les parasites ont quelque chose à voir avec la malpropreté persiste encore aujourd'hui. Cependant, une infestation peut toucher tout le monde à tout moment, personne n'en est à l'abri. Prévenir cela est l'une de nos tâches, avec professionnalisme, rapidité et surtout discrétion !

La désinsectisation pour stopper la prolifération des insectes nuisibles

La désinsectisation pour stopper la prolifération des insectes nuisibles

Les insectes nuisibles sont fréquemment présents dans nos habitations et nous s’exposent à de nombreux dangers. Entre pertes de confort, risque de piqûres et de morsures, ces bestioles sont un réel problème pour l’hygiène et la santé. Pour profiter d’une extermination rapide et efficace, l’intervention d’une entreprise de désinsectisation reste l’unique solution pour retrouver la quiétude. Dans la suite, découvrons comment désinsectiser votre logement ou vos locaux professionnels.

Qu’est-ce que la désinsectisation ?

La désinsectisation désigne un ensemble d’opérations visant à éliminer les insectes nuisibles des logements individuels et collectifs, des locaux professionnels, mais également des lieux publics. Porteurs de germes pour certains, ces bestioles peuvent représenter un véritable danger pour les biens (cas des termites) et pour l’intégrité physique des personnes (cas des punaises de lit).

Qui procède à l’extermination des insectes ? 

Les exterminateurs professionnels ou les entreprises de désinsectisation se chargent d’éliminer les insectes. En plus de disposer des compétences et de la formation requises, ils sont parfaitement équipés pour intervenir avec une efficacité redoutable. 

Pourquoi les insectes prolifèrent-ils dans nos habitations ?

Pourquoi les insectes prolifèrent-ils dans nos habitations ?

Nos habitations constituent le lieu de vie de nombreux nuisibles. Ils peuvent s’y cacher facilement, se protéger des intempéries et des prédateurs, mais surtout, y trouver de la nourriture à volonté.

Un cadre de vie idéal pour proliférer

Les insectes en sont bien conscients, il est préférable de vivre à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur. Les plinthes, les fentes dans les murs, la charpente, le plafond, le mobilier, etc., sont tant de refuges où ils peuvent se cacher. Totalement à l’abri, les insectes sociaux (abeilles, fourmis, termites, etc.) peuvent en toute quiétude mener l’expansion de leurs colonies et prendre soin de leur progéniture.

Des nuisibles attirés par la nourriture en abondance 

Les insectes nuisibles sont également attirés par toute la nourriture que l’on retrouve dans nos logements et autres espaces commerciaux (restaurants, cafés, supermarchés, etc.). Les restes alimentaires, l'accumulation de graisse dans la cuisine, les poubelles ou encore les garde-manger sont les principales sources d’approvisionnement en nourriture. Pour se débarrasser des nuisibles, il convient donc de recourir à un service de désinsectisation professionnelle.

Quels sont les nuisibles que l’on retrouve le plus dans nos logements ?

Quels sont les nuisibles que l’on retrouve le plus dans nos logements ?

Difficile de donner la liste exhaustive des insectes qui élisent domicile dans nos maisons. En matière de désinsectisation, quelques-uns sont de véritables ennemis de longue date et sont clairement identifiés :

1- Les punaises de lit : ces insectes suceurs de sang humain sont les plus redoutés. En 2018, 400.000 sites infestés par ces bestioles hématophages ont été recensés en France. Les punaises de lit sont difficiles à éliminer et leurs piqûres infligent les pires souffrances aux dormeurs.

2- Les cafards ou les blattes : insectes répugnants dont l’odeur indispose profondément, les blattes sont certainement les bestioles que l’on retrouve le plus dans nos habitations. Les cafards peuvent transmettre des germes pathogènes responsables de maladies (infections fongiques, dysenterie, salmonellose, etc.). Pour se prémunir des risques de contamination, la désinsectisation cafards s’impose comme l’unique solution ;

3- Les fourmis : la désinsectisation fourmis est une prestation très demandée par les particuliers et les entreprises. Pour cause, ces insectes peuvent dégrader la qualité du cadre de vie et constituer un danger pour les denrées alimentaires. Par ailleurs, les morsures de certaines espèces sont particulièrement douloureuses ;

Quels sont les nuisibles que l’on retrouve le plus dans nos logements ?

4- Les hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, etc.) : en quête de nouveaux habitats, ces insectes élisent très souvent domicile dans les arbres creux, la toiture, les cabanes de jardin, les garages, etc. Leur présence peut constituer un véritable danger, notamment pour les personnes allergiques à leur venin ;

5- Les chenilles processionnaires : ce sont des nuisibles particulièrement dangereux. Leurs poils urticants provoquent de graves réactions allergiques, d’importantes démangeaisons et de vives irritations, aussi bien chez l’homme que chez les animaux ;

6- Les moustiques : ces insectes volants sont présents sur tout le territoire français et ont une préférence pour les zones chaudes et humides. Cette bestiole adore vivre autour des points d’eau et des eaux stagnantes où elle pond ses œufs. Les moustiques transmettent de nombreuses maladies à l’Homme (Zika, dengue, chikungunya, etc.) ;

7- Les insectes xylophages : ces insectes se nourrissent de bois. Ils sont dangereux, car ils peuvent causer des dommages considérables sur les structures en bois à l’instar des charpentes, des parquets, des meubles et même des tableaux.

Les sociétés de désinsectisation sont également spécialisées dans la lutte contre les insectes alimentaires (charançon de la farine, mite alimentaire, tribolium rouge, etc.), les araignées, les mites, les vermines, etc.

Pourquoi désinsectiser ?

Comme nous venons de le voir, certains nuisibles constituent un danger permanent pour les humains. Certaines espèces sont inoffensives, mais ont la capacité de détruire les biens en mangeant le bois ou le papier (capricorne, syrex, termites, poisson d’argent, etc.).

La désinsectisation pour profiter d’une meilleure hygiène

La désinsectisation est également nécessaire pour des questions d’hygiène. Les excréments des cafards par exemple sont porteurs de nombreux germes. Ces derniers peuvent contaminer la vaisselle, les denrées alimentaires et faire courir de graves risques sanitaires.

Des risques mortels encourus avec le frelon asiatique

La désinsectisation pour profiter d’une meilleure hygiène

Dans le cadre de la lutte contre les nuisibles, les interventions de désinsectisation concernent également les frelons asiatiques. Leurs piqûres provoquent de vives douleurs. Avec leur dard, les frelons asiatiques ont la capacité de piquer à plusieurs reprises. Dans certains cas, le venin de cet insecte peut conduire à une hospitalisation, voire provoquer la mort.

Protéger son activité professionnelle

Pour les professionnels de l'Horeca (hôtellerie, restauration et café), désinsectiser est indispensable pour préserver la santé des clients, conserver une excellente réputation et empêcher toute perte financière. Par ailleurs, l’intervention de désinsectisation est la meilleure arme pour se prémunir de toute sanction administrative pouvant conduire à la fermeture d’un établissement

La lutte chimique contre les insectes nuisibles

Afin de désinsectiser les boulangeries, les logements, les hôtels ou encore les restaurants, on utilise principalement des traitements chimiques contre les nuisibles. Il existe une grande variété d’insecticides et de techniques pour se débarrasser des insectes.

Les insecticides à effet choc contre les insectes nuisibles

Les insecticides à effet choc contre les insectes nuisibles

Dans le cadre d’une désinsectisation réussie, un traitement choc peut être utilisé pour éliminer :

  • Les insectes volants (mouche, guêpe, frelon, etc.) ;
  • Les insectes rampants (poisson d’argent, punaises de lit, cafard, etc.) ;
  • Les insectes xylophages (petite vrillette, charançon du bois, lyctus, etc.).

Particulièrement virulent, ce type d’insecticide a la particularité de tuer immédiatement l’insecte. On l’applique directement sur les nuisibles pour provoquer une mort foudroyante. Ce procédé est également employé pour la destruction d'un nid de guêpes et de frelons asiatiques.

La fumigation, la nébulisation et la pulvérisation pour une désinsectisation professionnelle

Avoir recours à une société de désinsectisation reste l’astuce incontournable pour profiter de solutions d’extermination sur mesure. Après l’identification de l’insecte, votre technicien hygiéniste peut avoir recours à trois techniques d’éradication :

La fumigation, la nébulisation et la pulvérisation pour une désinsectisation professionnelle
  • La pulvérisation : désinsectiser en pulvérisant un insecticide permet de tuer les insectes après une application de surface. Ce produit tue les nuisibles en causant des dommages sur le système nerveux ou directement sur les organes. La pulvérisation détruit tout le cycle de l’insecte (adultes, larves et œufs) ;
  • La fumigation : le traitement par insecticides consiste à répandre un gaz dans les pièces parfaitement fermées. Pris au piège, les nuisibles ne pourront pas s’échapper. Avec cette technique, de fines particules restent suspendues dans l’air et les insectes finissent par les inhaler, puis par mourir. La fumigation permet de traiter les espaces difficiles d’accès et garantit des résultats rapides.
  • La nébulisation : avec ce procédé, l’exterminateur applique l’insecticide grâce à un nébuliseur. Cet appareil projette l’insecticide liquide sous la forme de fines gouttelettes, créant un brouillard. Ce dernier peut être directement dirigé sur les zones infestées. La nébulisation est une technique qui permet d’appliquer un gaz extrêmement volatile dans les moindres recoins.

Cas de la punaise de lit avec les régulateurs de croissance

Les punaises de lit ont développé une certaine résistance aux insecticides. Pour une extermination efficace, l’entreprise de désinsectisation peut utiliser des insecticides avec retardateur de croissance. Comme leur nom l’indique, ces derniers empêchent que les insectes n'atteignent la maturité. Par conséquent, ils sont plus fragiles, donc plus vulnérables aux traitements anti-punaises

Les traitements thermiques contre les insectes nuisibles

Les traitements thermiques par la chaleur ou le froid concernent spécifiquement la punaise de lit. Ces solutions d’éradication sont d’une efficacité redoutable et permettent de désinsectiser les locaux, mais aussi les biens personnels.

Exterminer les punaises de lit par la chaleur

Exterminer les punaises de lit par la chaleur

Pour tuer les puces de lit, on peut utiliser des canons à chaleur. Une fois installés dans une pièce calfeutrée et hermétiquement fermée, ils font monter la température de l’air ambiant jusqu’à 60°C, ce qui provoque la mort des insectes.

Il est également possible de recourir au traitement des punaises de lit à la vapeur sèche. Cette dernière permet de projeter un jet de chaleur sur les zones infestées afin de détruire les punaises de lit.

Tuer les punaises de lit par le froid

La congélation surgélation contre les punaises de lit est une technique de désinsectisation redoutable. Les affaires infestées (chaussure, mobilier, matelas, vêtements, etc.) sont congelées pendant 3 à 5 jours par -18° à -40°C. Incapables de résister à de telles températures, les bestioles sont tuées par le froid extrême.

Autre procédé pour se débarrasser des punaises de lit par le froid, c’est l’application de glace sèche. Silencieuse et écologique, cette solution permet d’éradiquer les puces de lit grâce à la température extrêmement basse de la neige carbonique (-78°C).

Interventions 24h/24

Intervention rapide sur Paris et Ile-de-France

Faites appel à l’expertise d’un professionnel, vous avez la garantie d’un travail de qualité qui tient compte de votre environnement et des nuisibles à exterminer.

Image Description