Comment exterminer les souris de votre maisons ? Retour d’expérience, bonnes pratiques, méthodes !
Demandez votre devisLes souris peuvent être bien plus qu'une nuisance. Une infestation de souris est désolante ; elles sont bruyantes, sales et peuvent contaminer votre nourriture et vos lieux de vie.
Désourisation : comment se débarrasser des rongeurs ?
Les souris peuvent vite devenir un gros problème dans une habitation ou des locaux professionnels. Ces rongeurs peuvent causer de gros dégâts, et procéder à une désourisation doit être envisagé avant que la situation ne devienne incontrôlable. Même s'il est parfois possible de gérer le problème soi-même, il arrive que faire appel à un professionnel s'avère indispensable, en particulier lorsque l'utilisation de poisons est nécessaire.
Détecter la présence de souris

Il arrive bien souvent qu'une souris occupe une maison sans que personne ne s'en aperçoive. Ces animaux sont discrets et actifs principalement la nuit, et peuvent se faufiler dans des ouvertures minuscules. Elles pourront par exemple investir l'espace entre les plaques de placoplatre et les murs d'une maison récente. Les souris peuvent trahir leur présence de différentes manières :
- en laissant de traces de leur passage dans votre garde-manger
- en faisant du bruit dans leur cachette
- en laissant des déjections qui sont simples à reconnaître
Si vous constatez régulièrement des paquets de biscuits éventrés ou des crottes au sol, cela veut dire qu'une souris passe régulièrement. Avec un peu de patience, vous pouvez même arriver à la capturer et à la domestiquer. Mais si les dégâts se multiplient, et les crottes avec, cela veut dire que des souris ont élu domicile chez vous et qu'elles se multiplient, ce qui augure de nombreux dégâts car les souris peuvent s'attaquer à tout, y compris à des fils électriques ce qui peut provoquer des courts-circuits.
Si vous avez un jardin ou que vous habitez en milieu rural, les souris pourront être confondues avec des petits mulots ou des campagnols. Les souris mesurent en général de 3 à 10 centimètres de long, font 80 crottes par jour reconnaissables à leur extrémité pointue. Les rats font pour leur part des crottes grosses comme un grain de riz et ont une forme de banane. Les excréments vous donneront donc de précieuses informations sur le type de nuisible qui tente de vous envahir. En les analysant, vous pourrez mieux vous armer.
Une fois que vous avez la certitude que vous faites face à des souris, vous pourrez choisir la méthode de lutte qui sera la plus adaptée. En effet, il existe des produits spécifiques aux souris et d'autres pour les rongeurs de plus grande taille, c'est entre autres le cas pour les cages et les tapettes.
Comment capturer des souris ?

Exterminer la menace n'est pas toujours souhaité, et tenter de capturer les souris pour les relâcher dans la nature est une option envisageable. La solution la plus simple pour capturer une souris est d'utiliser une nasse avec un appât qui permettra d'enfermer une souris sans aucune douleur pour l'animal.
Il est assez simple de fabriquer votre propre piège, et il existe de nombreux tutoriels en ligne qui peuvent même être réalisés par des enfants. Dans tous les cas, relâchez la souris à bonne distance de votre habitation, et essayez de le faire le plus rapidement possible car les souris peuvent mourir de stress assez rapidement.
Comment repousser les souris ou les bloquer ?

Autre méthode pacifique pour ne pas avoir de problème avec les souris, il existe des répulsifs sonores qui émettent des ultrasons perceptibles par les rougeurs, tout comme d'autres parasites comme les mouches ou les moustiques. Ils peuvent se présenter sous forme de prises à brancher adaptées pour une petite habitation ou de modèles professionnels sur batterie pour protéger des entrepôts complets de plusieurs milliers de mètres carrés.
Si vous habitez en appartement, il y a de fortes chances pour que les souris soient passées par un quelconque trou dans un mur ou par une grille de ventilation mal fixée. Il vous suffira de boucher cette ouverture afin que le problème ne se représente plus.
Utiliser une tapette à souris

Solution plus radicale puisqu'elle entraîne la mort de l'animal, l'utilisation d'une tapette a l'avantage de pas faire souffrir la souris qui meurt instantanément. Les tapettes à souris sont constituées d'un appât planté sur une pointe reliée à un système de ressort. Lorsque la souris va toucher l'appât, elle va déclencher le mécanisme qui va se refermer brutalement sur elle.
Pour disposer une tapette à souris, il va tout d'abord falloir déterminer par où elle passe, ce qui pourra être fait en cherchant ses crottes. Une fois que vous aurez trouvé le bon endroit, vous n'aurez plus qu'à disposer un appât qui peut être du beurre de cacahuète, du saucisson ou encore un morceau de fruit.
Pensez à vérifier vos tapettes régulièrement pour enlever une éventuelle victime ou remplacer un appât qui n'aurait pas fonctionné.
Utiliser des biocides pour supprimer les souris
Il existe de nombreux produits contenant des poisons plus ou moins puissant pour rapidement venir à bout des souris. Il arrive en effet que les tapettes soient inefficaces et qu'il soit nécessaire de recourir à ces produits. Il en existe sous de nombreuses formes :

- les gels foudroyants : présentés comme des tubes de mastic, ils contiennent le plus souvent de l'alphachloralose, un hypnotique très puissant qui causera la mort 24 heures après l'ingestion. Ces gels doivent être disposés dans un poste d'appâtage, sorte de boîte assez petite pour que seule une souris puisse y pénétrer, ce qui est fort utile lorsque vous avez d'autres animaux dans votre logement. D'autres gels sont à base de Difenacoum qui est un anticoagulant puissant déclenchant une hémorragie interne.
- les sachets : des sachets contenant du poison, tout comme les gels, sont à disposer dans des postes d'appâtage. Ces sachets sont simples à utiliser et sont particulièrement indiqués pour les faux-plafonds dans lesquels les souris auraient pu élire domicile.
- les bombes de mousse : ces bombes permettent de générer une mousse contenant un poison. La mousse, disposée sur le parcours des souris, se collera sur les poils de l'animal qui les ingérera en se nettoyant. Les bombes sont en général utilisées en complément d'autres solutions.
Il est très important d'utiliser des boîtes pour disposer ces appâts afin que les autres animaux de la maison ne puissent les ingérer. De même, certains de ces poissons n'ont pas un effet immédiat et il faudra éviter que les cadavres des souris ne soient ingérés par votre chien ou votre chat.
Si vous devez utiliser ces produits, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qui pourront s'occuper des dosages, choisir les endroits les plus adaptés pour les disposer, et vous mettre en garde sur les risques encourus particulièrement si vous avez des enfants à la maison.
Utiliser des plaques collantes

Une autre possibilité pour régler un problème d'infestation par des souris est d'avoir recours à des plaques dont la surface est enduite d'une puissante colle contenant de plus un produit attractif.
Une souris de passage ne pourra se défaire de la colle. Vous pourrez détacher l'animal avec de l'huile et décider de son sort par vous-même.
Attention cependant lorsque vous utilisez ce type de piège car ils ne font pas la différence entre les différents animaux, et cela peut être un problème si vous avez des chats ou des petits chiens qui pourraient s'y frotter.
Faire appel à un professionnel de la désourisation
Lorsque les souris sont trop nombreuses où qu'elles font preuve de beaucoup de malice pour éviter vos pièges, ou plus simplement car vous ne souhaitez pas vous en charger vous-même, il est possible de faire appel à professionnel de la lutte contre les nuisibles, dont les souris.

Lors d'une intervention, le dératiseur va tout d'abord procéder à un diagnostic de la situation, valider de quelle espèce il s'agit, essayer de repérer les cachettes des souris, puis établir un plan d'attaque.
En effet, il apparaît que l'utilisation d'un seul moyen de désourisation s'avère le plus souvent inefficace, surtout face à une population de souris nombreuse. Il appartient au professionnel de définir quel cocktail de solutions sera le plus efficace, combien de pièges doivent être installés et où ils doivent être disposés.
L'entreprise pourra revenir quelques jours après afin de relever les pièges, refaire un point sur la situation et procéder à d’éventuels ajustements.
Désourisation : les normes à respecter
Que vous soyez restaurateur ou hôtelier, vous avez l'obligation de respecter de nombreuses normes sanitaires qui excluent par définition la présence de rongeurs dans votre établissement. Il conviendra donc de tout mettre en œuvre pour éviter leur prolifération. Certaines mesures de bon sens doivent être appliquées :

- bloquer les points d'entrées dérobés et vérifier les grilles de l'établissement
- stocker les produits susceptibles d'attirer les rongeurs dans des espaces fermés
- mettre les déchets dans des poubelles fermées à l'écart de votre établissement
En outre, vous pouvez disposer de manière préventive des pièges pour éradiquer la menace le plus tôt possible. Vous devrez simplement contrôler ces pièges de manière régulière, et bien entendu prendre conseil auprès d'un professionnel certifié HACCP (Analyse des dangers et des points critiques) et Certibiocide (certificat pour l'utilisation et la distribution de certains produits biocides) concernant les produits que vous pouvez utiliser, par exemple, dans votre restaurant. En effet, il faut respecter des normes strictes concernant la proximité entre des denrées et des poisons.
La solution la plus sûre est de passer un contrat à l'année avec une entreprise qui pourra s'adapter à votre établissement et appliquer une stratégie à long terme sachant qu'il y a une saisonnalité dans les menaces à anticiper.